Démarche artistique

C’est la vie tout autour, autant l’intensité que la fragilité des éléments, que j’interprète dans mes œuvres.

La lumière que j’aperçois à des moments inattendus s’avère être un élément déclencheur pour éveiller en moi le besoin de créer.  Depuis fort longtemps, mon œil est attiré par les traces du temps et de la vie.  

C’est d’ailleurs cette lumière qui explique l’admiration que j’ai pour le travail des peintres impressionnistes européens tels que Monet, Renoir, Van Gogh ainsi que quelques-uns de nos grands peintres québécois : Clarence Gagnon, Borduas et Krieghoff.

Je me concentre sur l’atmosphère, comme dans les œuvres de ma série « Horizons colorés ».  Lorsque je peins je débute par une couleur qui recouvre la toile de lumière.  Je poursuis la composition tout en ayant la préoccupation de préserver cette lumière tout au long du processus afin d’accentuer les différents effets souhaités. 

Aussi, que ce soit par la pratique des techniques mixtes (collage, transfert d’image et médium), ou par l’utilisation d’un seul médium (acrylique ou huile), je transpose ces paysages sur la toile pour fixer le bien-être et l’énergie qu’ils m’ont inspirés.

Le défi que je souhaite relever par ma pratique artistique est d’emmener encore plus loin l’interprétation contemporaine de ces lieux si inspirants.

© 2020 Sylvie Perron; site créé avec Wix.com