top of page

Démarche artistique

Ma passion pour la peinture a débuté de façon autodidacte avec la peinture à l’huile.  Par la suite, par le biais de différentes formations auprès de professeurs émérites de la région de Québec, j’ai approfondi les aspects techniques de la peinture, du dessin et des différents médiums.  En complément d'apprentissage, j'ai suivi des cours d'art du programme de formation continue à l'Université Laval en plus d'assister à des conférences virtuelles de l'Université de Montréal.

Aussi, que ce soit par l'utilisation d'un seul médium (acrylique ou huile) ou par la pratique de la technique mixte (collage, transfert d'image et médium), les paysages transposés sur la toile fixent le bien-être et l'énergie qu'ils m'inspirent.

Plus que jamais, ces dernières années, j’ai saisi la précarité de la vie.  Inspirée par la nature originelle, c'est autant l’intensité que la fragilité des éléments qui sont interprétées dans mes œuvres.  La lumière aperçue à des moments inattendus s’avère être un élément déclencheur pour éveiller en moi le besoin de créer.  Depuis fort longtemps, mon œil est attiré par les traces du temps et de la vie.  

Le défi que je me suis lancé est d'emmener encore plus loin l'interprétation contemporaine de ces lieux si inspirants. Aussi, je me permets de qualifier mes plus récentes œuvres d’impressionnisme contemporain.  J’ai tellement admiré depuis toujours l’impressionnisme européen que je crois bien m’en approcher petit à petit avec mes paysages peints récemment.  ​C'est par le jeu des superpositions des couleurs, des valeurs, des perspectives que je veux atteindre mes objectifs d'expression artistique.

 

Dans ma pratique, je me concentre sur l’atmosphère.  Lorsque je peins je débute par une couleur qui recouvre la toile de lumière.  Je poursuis la composition tout en ayant la préoccupation de préserver cette lumière tout au long du processus afin d’accentuer les différents effets souhaités. Et concernant les empreintes que la vie ajoute aux éléments naturels, c'est soit par la touche du pinceau ou par l'utilisation de mortier de structure que je fais ressortir ces traces. 

 

J’aime beaucoup le processus de création et non pas seulement sa finalité.  Je prends le temps nécessaire pour être pleinement en accord avec ce que je ressens.  

© 2025 Sylvie Perron

bottom of page